Info parents - 13 octobre 2026
Mot de la direction
Chers parents, tutrices et tuteurs,
J’espère que vous avez passé un magnifique long week-end de l’Action de grâce, entourés de vos proches, sous le signe de la gratitude et du partage.
Au lendemain de cette fête où nous rendons grâce pour ce que nous avons, la semaine qui s'amorce nous invite à poser un regard attentif et bienveillant sur notre communauté. En cette semaine marquée par la Journée internationale de l'alimentation et la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, il importe de nous rappeler que l'accès à une nourriture saine et suffisante est un droit fondamental, mais aussi un pilier essentiel à la réussite de tous nos élèves.
Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), nous croyons fermement qu'il faut nourrir l'esprit, mais aussi le corps et le cœur. C’est dans cet esprit que s’inscrit notre Programme de petites collations. Ce service discret et universel garantit à chaque élève l'accès à des aliments nutritifs au début de la journée, lui permettant ainsi d'apprendre dans la dignité, la concentration et la joie.
En tant qu'artisans de paix, nous sommes tous appelés à enrichir le quotidien de nos prochains. Chaque petit geste de bonté est une graine de paix que nous semons. En sensibilisant nos enfants au partage, au respect de la dignité humaine et à la gratitude, nous façonnons ensemble une communauté plus juste et plus aimante.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre collaboration continue et votre engagement envers le bien-être de nos élèves.
Ensemble, continuons d'enrichir la vie de ceux qui nous entourent !
Chaleureusement,
Mme Julie Doyon, direction
Conseil d'école Alain-Fortin 2026-2027
Suite aux élections le 17 septembre dernier, j’ai le plaisir de vous présenter votre Conseil d’école 2026-2027:
- Mme Christine Fata-Crower, co-présidente
- M. Milad Al Helou, co-président
- Mme Roxanne Landry, trésorière
- Mme Maxime Desbiens, secrétaire
- Mme Mélissa Trottier, parent membre
- Mme Mélanie Bérubé et M. Patrick Nielsen, membre du personnel enseignant
- Mme Caroline Faubert, membre non enseignant
Vous pouvez consulter les procès-verbaux des rencontres sur cette page.
Formation au baptême - élèves de 2e, 3e, 4e, 5e, 6e année
Nous invitons les parents qui désirent le baptême pour leur enfant d’âge scolaire à les inscrire maintenant en complétant le formulaire sur le site Web de la paroisse Sainte-Marie et à le retourner au bureau de la paroisse. Une formation est offerte pour les parents et leur enfant, un samedi matin en novembre à la paroisse Sainte-Marie (la date est à venir).
Photos scolaires
La prise de photos scolaire a eu lieu le mardi 6 octobre 2026. Rendez-vouz directement sur le site de Lexine Photographie pour commander la photo scolaire de votre enfant. Vous devrez entrer le code d'accès qui est indiqué sur la carte blanche que votre enfant vous a remis.
Veuillez noter que la date de reprise sera le 3 novembre 2026.
Magasin en ligne
Nous remarquons que plusieurs parents n'ont pas signé les consentements de début d'année dans le magasin en ligne. Ces consentements sont exigés par le conseil scolaire; et s'appliquent pour toutes les écoles du CECCE. Les consentements demeurent accessibles dans votre magasin en ligne; et ce, jusqu'au 30 octobre 2026.
De plus, nous désirons faire un rappel amical à ceux dont la cotisation demeure impayée. Entre autres, la cotisation demandée couvre les frais associés avec les activités culturelles, sportives et pédagogiques qui ont lieu au cours de l’année scolaire. Nos enseignants et enseignantes sont en mode préparatif des activités pédagogiques de votre enfant.
Conférence AFPED+: Protéger l'environnement informatique de nos jeunes
À l'ère du numérique, il est essentiel de comprendre les risques auxquels les enfants peuvent être exposés sur Internet et de connaître les moyens concrets pour les accompagner et les protéger. L’Association francophone des troubles d’apprentissage offrira une conférence à ce sujet le mardi, 20 octobre prochain de 19h à 21h en mode virtuel.
Inscrivez-vous à cette conférence avant la date butoir du 18 octobre 2026.
L'activité s'adresse aux parents, proches aidants et à toute personne souhaitant soutenir un enfant ou un adolescent dans son utilisation des technologies numériques.
La présentation sera suivie d'une période de questions et d'échanges permettant aux parents de partager leurs préoccupations et leurs expériences dans un environnement respectueux et bienveillant.
Dans la communauté
Centre On y va pour l'enfant et la famille - Infolettre du mois d'octobre
La Maison de la francophonie d'Ottawa (CMFO) - Infolettre du mois d'octobre
Activité à venir et calendrier cyclique
Rappel de consulter la page Horaire et calendrier de notre site pour accéder au calendrier cyclique de l'école; mais aussi au calendrier des activités en cours.