École élémentaire catholique Alain-Fortin

Info parents - 17 décembre 2025

Mot de la direction

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Nous voici arrivés à la dernière semaine de classes avant le très attendu congé de Noël ! Les couloirs de l'école résonnent de chants joyeux et l'excitation des fêtes est palpable. Cette année encore, vous avez été des partenaires précieux et nous vous remercions sincèrement pour votre engagement remarquable auprès de vos enfants et de notre communauté scolaire.

Alors que l'année 2025 tire à sa fin, nous prenons un moment pour apprécier tout le chemin parcouru et les nombreux succès de nos élèves. Félicitations à tous pour votre beau travail et votre persévérance !

Nous souhaitons que ce temps de repos soit rempli de moments précieux en famille et entre amis. Profitez-en pour vous ressourcer, vous détendre et créer de magnifiques souvenirs.

Au nom de toute l'équipe-école, je vous souhaite un très joyeux Noël ! Que ces jours de fête vous apportent chaleur, amour et sérénité.

Pour la Nouvelle Année 2026, nous vous offrons nos vœux les plus sincères :

  • Paix dans vos cœurs et dans le monde.
  • Santé et bonheur pour vous et tous ceux que vous aimez.

Ne manquez pas le rendez-vous ce jeudi 18 décembre à 9h30 pour le retour du spectacle de Noël Alain-Fortin (2 invités par famille).

Joyeuses Fêtes à tous!

Sincèrement,

Madame Julie Doyon, direction 


Cette semaine

le mercredi 17 décembre - Journée rouge, vert et blanc

le jeudi 18 décembre - Spectacle de Noël Alain-Fortin, 9h30 au gym, 2 invités par famille

le vendredi 19 décembre - Journée pyjama et bingo


Spectacle de Noël

Nous avons le plaisir de vous accueillir demain le jeudi 18 décembre 2025 pour notre spectacle de Noël. 

Nous vous invitons à arriver à l'école pour 9 h 15. Le spectacle commence dès 9 h 30 au gymnase de l’école. 

Deux invités par famille peuvent assister à l'évènement. Nous avons bien hâte de célébrer avec vous et de vous présenter le magnifique travail de nos élèves et de notre personnel scolaire!


ACPAF - appui au comportement positif Alain-Fortin

Lors de notre dernier rassemblement ACPAF les élèves ont eu l’occasion de participer à la capsule ACPAF - jeux d’hiver animé par la directrice, Mme Julie, accompagnée de Mme Roxanne.

Lors de cette capsule interactive, nous avons revu avec les élèves les comportements attendus lors des récréations ainsi que les jeux d’hiver appropriés, tels les forts collectifs, la glissade, les créations de famille de bonhommes de neige, les anges de neige, la glissade sur la glace, le soccer/football/basketball de neige et le jeu de tag.

Les messages importants sont les suivants:

Les forts de neige

  • Tous les élèves peuvent participer à  la construction des forts.
  • Tous les forts sont collectifs !
  • Je peux ajouter au fort pour rejoindre le fort des autres pour faire un labyrinthe de forts.
  • Tous les élèves peuvent jouer et s’amuser dans les forts sans exclusion.
  • La destruction du fort est interdite.
  • La neige appartient à tous les élèves.

La glissade

  • J’attends mon tour pour glisser.
  • Je garde mes mains pour moi.
  • Je glisse sur mes fesses.
  • Je monte sur le côté pour permettre aux amis de glisser.
  • Je dois porter des jambières (pantalons de neige).
  • Je m’éloigne de la glissade dès que j’ai fini de glisser.

Famille de bonhommes de neige

  • Je choisis un endroit pour construire mon bonhomme.
  • Je roule de grosses boules de neige.
  • Je me sers des objets trouvés pour décorer mon bonhomme de neige.
  • La destruction des bonhommes de neige est interdite.

Ange de neige

  • Je choisis un endroit où il y a de la neige profonde et fraîche.
  • Je fais mon ange sans déranger celui des autres.
  • J’admire mon ange.
  • Je dois porter des jambières (pantalons de neige).

Glissade sur glace

  • J’attends mon tour pour glisser.
  • Je garde mes mains pour moi.
  • Je glisse sur mes genoux ou mes fesses.
  • Je ne glisse jamais debout.
  • Une fois que j’ai glissé, je permets aux autres de glisser.

Soccer/football/basketball de neige

  • Je fais partie d’une équipe juste et équitable.
  • Je garde mes mains pour moi.
  • Je suis les règles du jeu.
  • Je m’assure que le terrain est sécuritaire avant de jouer (non glacé).
  • Lorsque la cloche sonne, j’arrête le jeu et je prends le ballon dans mes mains pour me rendre à mon rang
  • Je m’éloigne du jeu si je ne joue pas à ce jeu pour éviter de recevoir un ballon sur moi.

Jeu de tag

  • Quand je suis IT, je touche doucement l’ami(e).
  • J’accepte d’être IT lorsque je suis touché.
  • Je m’assure que le terrain est sécuritaire avant de jouer (non glacé). 

Notre engagement ACPAF: Cet hiver, je joue dans la neige avec respect, je fais preuve de responsabilité, et je m’engage à laisser tout le monde s’amuser à la récré ! 

Nous continuerons à faire des rappels aux annonces.  

Je tenais à vous en informer afin que vous puissiez encourager les efforts de vos enfants et de notre équipe, et ce, dans le but d’assurer un environnement sécuritaire, bienveillant et amusant pour nos élèves lors des récréations cet hiver.


Magasin en ligne

Programme de breuvages

La date limite pour commander un lait pour notre 2e bloc de breuvages de l'année scolaire 2025-2026 est le vendredi 19 décembre 2025.

Pizza - Mois de janvier

La date limite pour commander de la pizza pour le mois de janvier est le 2 janvier 2026. Nous ferons seulement qu'un rappel; et ce plus près de la date limite. Aucune exception ne sera accordée au délai non respecté.

En cas d'incertitude d'achat, vous pouvez toujours visualiser votre historique d'achat en cliquant sur "Mes commandes" situé en haut à droite de votre magasin en ligne.


Dans la communauté

La Maison de la francophonie d'Ottawa fête son 6e anniversaire! Joignez-vous à eux le samedi 31 janvier 2026 de 17 h à 19 h pour célébrer l’engagement et le rayonnement de ce partenaire important.

Réservez votre place!

Actualités récentes