Info parents - 6 mai 2026
Mot de la direction
Chers parents, tutrices et tuteurs,
Le printemps bat son plein à notre école, et cette semaine est particulièrement riche en réflexion et en célébrations. C’est avec un immense plaisir que je commence mon retour progressif parmi vous. Quelle joie de retrouver nos corridors animés et l’énergie de vos enfants!
En ce mois de mai, nous tournons nos cœurs vers Marie, notre mère du ciel, modèle de douceur et de résilience. Les activités de la Semaine de l’éducation catholique se poursuivent. Nous continuons de célébrer la chance que nous avons d'apprendre et de grandir dans une communauté ancrée dans la foi, l'espérance et la charité.
Hier, nous soulignons la Journée de la robe rouge. En portant du rouge, nous honorons la mémoire des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones disparues ou assassinées. C’est un moment important de sensibilisation et de solidarité qui s’inscrit dans notre engagement envers la vérité et la réconciliation.
Parallèlement, nous soulignons la Semaine nationale de la santé mentale. Le bien-être de nos élèves est au cœur de nos priorités. Tout au long de la semaine, nous encourageons les enfants à reconnaître leurs émotions et à pratiquer la bienveillance, car une bonne santé mentale est le fondement de toute réussite.
À l'occasion de la fête des mères qui a lieu ce dimanche 10 mai, nous tenons à souhaiter une magnifique journée à toutes les mamans de notre communauté. Merci pour votre confiance et pour le rôle essentiel que vous jouez chaque jour. Nous vous souhaitons une journée remplie de sourires et de tendresse avec vos enfants.
Nous vous remercions de votre collaboration continue et de votre soutien envers notre mission éducative catholique.
Bonne semaine à tous,
Mme Julie Doyon, directrice
Tirage parmi les familles qui utilisent le Bisou d’école
Merci de continuer d'utiliser le bisou d’école. Ceci assure la sécurité de nos élèves et de vous tous!
Voici les numéros gagnants de cette semaine :
- 0246301
Nous sommes toujours à la recherche des gagnants des dernières semaines.
- 0246249
- 0246502
- 0246353
On vous invite à conserver tous vos billets amassés, puisque cela augmente votre chance de gagner:)
Bonne chance à tous.
Préparation de l'année scolaire 2026-2027
Alors que nous entamons la planification pour la prochaine rentrée, l'exercice de la composition des listes de classe débutera sous peu. Je tiens à vous assurer que ce processus fait l’objet d’une réflexion pédagogique rigoureuse et approfondie de la part de notre équipe-école. D’ici mon retour à temps plein, je vous invite à continuer à communiquer avec Mme Natalie McNeely et Mme Mélanie, qui continueront à assurer les suivis quotidiens.
Un équilibre délicat
La création des groupes n'est pas un simple exercice administratif ; c'est un casse-tête complexe où nous cherchons à bâtir des environnements d'apprentissage optimaux pour chaque enfant. Pour ce faire, nous analysons de nombreux facteurs, notamment l’équilibre académique, le profil socioaffectif, la parité et les besoins particuliers.
La décision finale
Bien que nous comprenions que vous connaissiez bien votre enfant, la décision finale quant au placement des élèves relève de la direction et de l’équipe pédagogique. Nos enseignants possèdent une vision globale de la dynamique de groupe et des besoins de l'ensemble de la cohorte.
Note importante : Si vous jugez nécessaire de nous faire part d'une information pédagogique particulière, vous pouvez envoyer votre demande par courriel à la direction. Toutefois, veuillez noter que le dépôt d'une demande ne constitue en aucun cas une garantie qu'elle sera accordée. De plus, afin d'assurer la stabilité des groupes et le bon fonctionnement de la rentrée, aucune demande de changement de classe ne sera retenue en début d'année scolaire.
Calendrier des activités à Alain-Fortin
Veuillez consulter le calendrier de l’école pour connaître toutes les activités en cours.
Dans la communauté
La maison de la francophonie - Inscription Camp d’été 2026