Ottawa — Le Service de police d’Ottawa (SPO) conseille aux résidents de prendre des précautions supplémentaires en s’inscrivant au programme 529 Garage pour protéger leurs vélos des malfaiteurs.
Jusqu’ici en 2020, on nous a signalé 83 vols de vélos, en comparaison à 42 en cette période l’an dernier (insérer la carte YTD). Une situation qui découle, en partie, d’une hausse du nombre de vols par effraction dans les immeubles résidentiels et les garages à travers la ville, et en partie des crimes de situation avec la venue du beau temps qui incite les gens à sortir plus souvent prendre l’air. Nous avons aussi constaté une hausse générale et constante du nombre de vols à l’échelle de la ville au cours des quelques dernières années.
De simples mesures, notamment d’investir dans un cadenas durable, ou de ranger votre bicyclette dans une remise ou un garage verrouillé, contribueront considérablement à la préserver du vol. Les résidents de tours d’habitation et d’appartements en copropriété devraient entreposer leurs vélos dans un local sécuritaire désigné à cette fin, et tout cycliste devrait opter pour un support offrant à la fois une bonne visibilité, un certain achalandage ou de la vidéosurveillance.
Pour de plus amples renseignements au sujet de 529 Garage, veuillez consulter le ottawapolice.ca/FinDuVol<http://ottawapolice.ca/FinDuVol>. Durant la pandémie de la COVID-19, vous pouvez quand même enregistrer votre vélo pour faire partie du programme, mais nous vous prions de venir récupérer votre autocollant à une date ultérieure. Même si l’autocollant propose un numéro de série secondaire pour vérifier l’appartenance du vélo et sert de dissuasif visuel, il n’est pas essentiel pour terminer l’enregistrement.
Alors que la saison avance, les résidents d’Ottawa voudront profiter du beau temps en se baladant à vélo. C’est une belle manière de jouir du plein, mais nous prions les cyclistes de tenir compte des directives de santé publique en matière d’éloignement physique.
Vous cherchez des données plus détaillées sur les vols de vélos? Vous pouvez désormais avoir accès à cinq années de telles données grâce à Données ouvertes Ottawa<https://ouverte.ottawa.ca/datasets/vols-de-bicyclette>. L’information apporte des détails sur les vols de vélos. Pour des raisons de confidentialité, chaque lieu a été généralisé à la plus proche intersection du quartier où le vélo fut déclaré volé. Les détails-clés de l’incident sont compris dans le jeu de données, soit notamment la date, l’heure du jour, le jour de la semaine, la marque, le modèle, la couleur, la valeur déclarée, et le nombre de vitesses. Ces renseignements seront mis à jour annuellement pour fournir aux résidents de l’information qui leur permettra de collaborer à des solutions de prévention du vol de vélos à Ottawa.
La publication de données sur les vols de bicyclettes par l’entremise de Données ouvertes Ottawa témoigne de notre résolution à améliorer l’accès aux données portant sur la sûreté publique. En plus de ces données, des données sur les infractions au Code criminel du Canada, par quartier, sont aussi proposées par www.neighbourhoodstudy.ca<https://www.neighbourhoodstudy.ca/fr/>.
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.